top of page
Historique
1990 – Les origines
L’histoire commence au sein du cocon familial des deux frères Plantec. En 1990, Yannick débute la guitare ; deux ans plus tard, Odran se lance dans l’apprentissage de la bombarde. Très vite, la fratrie s’essaie à la composition et multiplie les premières expériences musicales. Adolescents, ils font leurs armes au sein de plusieurs formations, notamment le groupe Displann, où ils développent leur jeu et leur complicité.
2001
Les Frères Plantec
Les deux frères décident de jouer ensemble sous le nom Les Frères Plantec. Ils se produisent pour la première fois en duo lors d’un fest-noz à Huelgoat. Pendant plus d’un an et demi, ils enchaînent les festoù-noz — parfois plusieurs par week-end — sillonnant la Bretagne, contactant eux-mêmes les organisateurs et affirmant peu à peu leur identité musicale.


2002: PLANTEC
Les débuts du groupe
Le duo s’élargit avec l’arrivée de Nicolas Le Millier (biniou) et Christophe Hellec (basse), marquant la naissance de PLANTEC en tant que groupe. Cette première période est symbolisée par l’album Reverzhi, qui pose les bases de leur univers.



L’envie d’intégrer une dimension rythmique plus marquée se fait sentir. Mkanik rejoint Plantec aux machines, donnant naissance à l’album Mekanik. Cette étape marque l’entrée affirmée de la musique électronique dans le projet et ouvre de nouvelles perspectives sonores.
2005 – L’électro
2007 – La voix
Grâce à la chanteuse de kan ha diskan Louise Ebrel, le groupe rencontre Maël Lhopiteau (chanteur et harpiste). Cette collaboration provoque un tournant majeur avec l’album A-raok. Pour la première fois, la voix prend une place centrale, mêlant airs traditionnels bretons et compositions non exclusivement dédiées à la danse.

2009 – L’électrique
Un changement de line-up conduit Plantec à évoluer vers une formation de sept musiciens pour la préparation de l’album Mekanik. Kévin Toublant (basse) et Yvon Molard (batterie) rejoignent le groupe. Cette période marque un virage décisif : un son plus électrique et industriel, toujours ancré dans la danse bretonne, mais capable de franchir les frontières et de toucher des festivals metal et mainstream. Plantec collabore alors pour la première fois avec le producteur et réalisateur Roli Mosimann (Björk, The Young Gods, The The).

2011
Trans électro acoustique
Après un retour à quelques dates en duo, Djibril rejoint les frères Plantec aux machines. Le groupe poursuit sa collaboration avec Roli Mosimann et multiplie les projets avec des artistes issus d’horizons variés. Cette période marque l’évolution d’une esthétique où l’acoustique et l’électronique fusionnent pour créer une musique de transe, à la croisée des traditions et des cultures contemporaines.

2026– Nouvelle ère
Cassie intègre PLANTEC aux machines et au chant. Le groupe entre en studio pour la préparation d’un nouvel album. Un premier single, accompagné d’un clip, sortira en mars 2026, ouvrant une nouvelle phase de création pour PLANTEC.

Vidéos
bottom of page






